QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES - BÉNÉVOLAT

 

Quel est votre processus d’accueil?

Ceci dépend du genre de bénévole dont vous êtes. Nous avons quatre types de bénévoles, tel que décrit ci-bas.

Pour tous genres de bénévoles qui cherchent à travailler avec les aînés, les premiers deux étapes sont les mêmes:

  1. Vous devez vous inscrire en ligne au: https://www.connectedcanadians.ca/fr/bnvoles, nous fournir votre déclaration d’intérêt (pourquoi vous cherchez à vous porter volontaire avec nous).

  2. Vous devez compléter une vérification du secteur vulnérable de la police (VSVP - gratuit avec une lettre de Canadiens Branchés) et la retourner pour vérification à info@connectedcanadians.ca.

                                                                                                                         

Pour de plus amples informations au sujet de notre processus d’accueil, SVP continuer à lire ci-bas.


Bénévoles général en technologie

Ceux-ci sont des bénévoles qui aident aux aînés durant leur temps personnel, soit pendant un atelier ou pendant une session individuelle - habituellement en fin de semaine ou en soirée.

  • Une fois que la vérification du secteur vulnérable de la police (VSVP) soit reçue (voir ci-dessus), un appel ou une réunion sera fixé avec l’équipe de Canadiens Branchés pour discuter, et aussi d’en savoir plus sur votre horaire régulier et vos disponibilités.

  • Vous serez aussi invité à une session d’accueil de groupe de deux heures où vous serez informé des processus de se porter volontaire avec Canadiens Branchés (veuillez noter que les deux premières étapes peuvent être combinées – en fait, plusieurs bénévoles préfèrent de fixer un entrevue autour de cette session d’accueil)

    Finalement, vous aurez une dernière évaluation de pratique où vous rencontrerez un de nos bénévoles chevronnés pour un tête-à-tête. Ils évalueront vos aptitudes en résolution de problèmes en enseignement/instruction, aussi bien que votre attitude professionnelle, et reliera le tout à l’équipe de Canadiens Branchés, de façon à déterminer votre convenance au rôle.


Bénévoles sur les lieux de travail

Ceux-ci sont des bénévoles qui aident les aînés en se servant de leur temps personnel, parrainé par leur employeur, souvent pendant leur temps régulier de travail. Ces sessions sont généralement conçues pour apporter votre propre dispositif (en apportant votre propre équipement). Dans ces ateliers, les bénévoles travaillent avec les aînés dans un environnement de groupe où leurs besoins techniques sont répondus selon les premiers arrivés, premiers servis.

  • Nous dépendons que nos bénévoles sélectionnent le genre de bénévolat qui convient le mieux à leur capacités, de cette façon, une fois que nous avons reçu la vérification du secteur vulnérable de la police (VSVP), nous pouvons demander à leur gestionnaire de confirmer le choix en se basant sur les habiletés au travail.

  • Avant le premier atelier sur les lieux de travail, les bénévoles recevront de court instruction (30 minutes) menée par l’équipe de Canadiens Branchés. Cette instruction a pour but de donner une aperçue aux bénévoles de ce à quoi s’attendre pendant leur session. Les instructions survole aussi quelques consignes sécuritaires.


Bénévoles administratif/ de bureautique

Ces bénévoles aident avec les appels téléphoniques, la gestion de bénévoles, la planification de calendrier, la collecte de rétroactions, et plus. Une fois la réception de la vérification du secteur vulnérable de la police (VSVP), quelqu’un de l’équipe de Canadiens Branchés vous rencontrera pour une entrevue et pour mieux évaluer vos habiletés un sein de l’organisation.


Bénévoles sans interactions avec la clientèle

Cette catégorie comprend tous les bénévoles qui n’assistent pas directement les aînés, tels que la conception graphique / secrétaire de rédaction / traducteurs bénévoles.

Nous ne requérons pas de vérification du secteur vulnérable de la police (VSVP) pour ces bénévoles, par contre nous demandons tout de même que ces gens déclarent leur intérêt pour une position bénévole en appliquant en ligne au https://www.connectedcanadians.ca/fr/bnvoles.