FOIRE AUX QUESTIONS – BÉNÉVOLES

 

QUEL EST LE PROCESSUS DE SÉLECTION ET D’INTÉGRATION?

Cela dépend du type de bénévole que vous êtes. Nos bénévoles sont répartis dans quatre catégories différentes (énumérées ci-après).

Pour tous les candidats bénévoles souhaitant travailler avec des aînés, les deux premières étapes à suivre sont les mêmes :

  1. Vous devez présenter votre candidature au https://www.connectedcanadians.ca/fr/bnvoles, en indiquant pourquoi vous voulez faire du bénévolat pour nous.

  2. Vous devez présenter une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (aucuns frais à payer si vous détenez une lettre de Canadiens Branchés) et envoyer le résultat à info@connectedcanadians.ca.

Veuillez continuer à lire pour en apprendre davantage sur le reste du processus d’intégration, qui varie en fonction du rôle que vous souhaitez remplir.                                                                                      


Bénévoles général en technologie

Ces bénévoles aident les aînés durant leur temps libre, dans le cadre d’ateliers ou de rencontres individuelles ayant habituellement lieu en soirée ou la fin de semaine.

  • Après réception du résultat de la vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables une rencontre ou un appel téléphonique sera organisé par l’équipe de Canadiens Branchés afin que vous puissiez nous parler de vous, de votre horaire et de vos disponibilités.

  • Vous serez invité à une séance d’intégration d’une durée de 2 heures au cours de laquelle vous découvrirez en quoi consiste le bénévolat pour Canadiens Branchés (veuillez noter que cette étape et l’étape précédente peuvent avoir lieu en même temps : de nombreux bénévoles préfèrent nous rencontrer tout juste avant ou après la séance d’intégration de groupe).

  • Vous devrez vous soumettre à une évaluation pratique finale au cours de laquelle vous rencontrerez quelques-uns de nos bénévoles plus âgés dans le cadre d’une séance d’évaluation individuelle. Ils examineront votre capacité de régler des problèmes et d’enseigner ainsi que votre façon d’agir avec eux. Ils transmettront cette information à l’équipe de Canadiens Branchés pour confirmer que ce rôle vous convient.


BÉNÉVOLES COMMANDITÉS EN MILIEU DE TRAVAIL

Ces bénévoles aident les aînés dans le cadre d’heures de bénévolat commanditées par l’entreprise, habituellement durant leurs journées de travail. Ce type de bénévolat est normalement limité aux ateliers « Apportez votre appareil », au cours desquels les bénévoles apportent un soutien technique à un groupe d’aînés en fonction du principe « premier arrivé, premier servi ».

  • Nous tenons à ce que les bénévoles présentent leur candidature par l’entremise de notre site Web et expliquent pourquoi ils veulent faire du bénévolat. Après réception du résultat de la vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables, nous demandons au gestionnaire immédiat du candidat de confirmer que celui-ci est un bon candidat pour le bénévolat auprès d’aînés. Dans le cas d’un atelier ponctuel, nous demandons à ce que le bénévole en milieu de travail confirme que son gestionnaire est au courant de sa participation à l’atelier et qu’il a donné son approbation.

  • Avant la tenue d’un premier atelier « Apportez votre appareil », l’équipe de Canadiens Branchés donnera aux bénévoles un bref survol (40 minutes) de ce à quoi ils doivent s’attendre et passera en revue toutes les questions de sécurité.


BÉNÉVOLES ADMINISTRATIFS ET BÉNÉVOLES DE BUREAU

Ces bénévoles apportent leur aide en répondant au téléphone, en contribuant à la gestion des bénévoles et à la planification de l’horaire, en recueillant des commentaires, etc. Après réception du résultat de la vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables, une des personnes de l’équipe de Canadiens Branchés vous fera passer une entrevue et déterminera le rôle qui vous convient le mieux au sein de l’organisation.


BÉNÉVOLES SANS INTERACTION AVEC LES CLIENTS

Ces bénévoles n’aident pas directement les aînés. Les bénévoles qui font du graphisme, du travail éditorial ou de la traduction en sont des exemples. Nous n’exigeons pas de ces candidats qu’ils se soumettent à une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables, mais nous demandons tout de même qu’ils expliquent pourquoi ils veulent faire du bénévolat en présentant leur candidature en ligne au https://www.connectedcanadians.ca/fr/bnvoles.