Nos programmes
* Veuillez consulter notre avis spécial concernant les changements de programmation dus à COVID-19 *
Canadiens Branchés utilise une approche d’apprentissage personnalisée axée sur la pratique. Des bénévoles très à l’aise avec les technologies sont jumelés à des aînés. En travaillant ensemble, en tête-à-tête ou dans le cadre d’ateliers de groupe, les partenaires s’attaquent aux diverses difficultés technologiques du client.
SÉANCES INDIVIDUELLES ET PERSONNALISÉES DE FORMATION ET DE SOUTIEN
L’un de nos coordonnateurs, Interventions de proximité effectuera une évaluation initiale des besoins du client afin de définir les lacunes et les objectifs de ce dernier. Par la suite, un assistant technique travaillera avec le client pour définir ses objectifs à court et à long terme en matière de technologie.
Les rencontres individuelles durent généralement environ 60 minutes.
Les sujets abordés comprennent :
La création et l’utilisation d’une adresse courriel (dont l’envoi de photos)
Le visionnement de vidéos pratiques sur les services de communication instantanée (p. ex. FaceTime, Skype, Zoom)
La communication par messages textes avec votre téléphone
Les rudiments de Facebook et de YouTube
Comment Internet peut vous aider à cuisiner
La musique et Internet
Série sur le bien-être : Entraînement à domicile partie 1
Canadiens Branchés offre maintenant des cours de conditionnement physique GRATUITS à tous ceux qui cherchent à améliorer leur mobilité dans le confort de leur domicile. Financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et créé par des experts en conditionnement physique et des facilitateurs de la mobilité, la première partie de cette série sur le bien-être est un cours de mouvement inspiré du yoga, étirements et tai-chi sur chaise.
L'inscription comprend :
Un lien Zoom vers la séance de groupe en direct
Un soutien pour apprendre comment se connecter à la classe si nécessaire
Séance de 45 minutes enseignée par des experts en conditionnement physique
DisponibilItéS
Sessions à distance 1:1
Offertes selon la disponibilité des bénévoles, ces séances ont habituellement lieu en dehors des heures de travail (c.-à-d. après 18 h, et durant les fins de semaine).
DISPONIBILITÉ
Cours de chaise de mobilité consciente - l'inscription est OUVERTE !
Inscrivez-vous ci-dessous pour ajouter votre nom à la liste de diffusion par courriel
Recevez des notifications lorsque de nouvelles classes en direct sont ajoutées
Les classes sont programmées en fonction de la disponibilité de nos bénévoles
Assistance disponible pour se connecter à la classe
Branchés sur l’art
Canadiens Branchés ont établi un partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada dans le cadre d'une nouvelle initiative qui met les aînés en contact avec un soutien numérique individuel pour qu'ils se familiarisent avec la navigation sur beaux-arts.ca et d'autres plateformes du MBAC. Ensemble, nous avons développé un programme personnalisé qui aide les personnes âgées à rester connectées grâce à une programmation artistique virtuelle. Nous croyons que chacun devrait être habilité à utiliser la technologie et avoir accès à la découverte de l'art et des offres du MBAC en ligne.
DISPONIBILITÉ
Offertes selon la disponibilité des bénévoles, ces séances ont habituellement lieu en dehors des heures de travail (c.-à-d. après 18 h, et durant les fins de semaine).
Les rencontres durent généralement 60 minutes.
SESSIONS DE JEUX SOCIAUX À DISTANCE POUR LES PERSONNES ÂGÉES
Un ou deux de nos spécialistes du soutien à la clientèle travaillera avec un petit groupe de personnes âgées (2 à 6 personnes, généralement situées dans des endroits différents) pour faciliter l'accès des joueurs en ligne à un jeu de mots de type « Pictionary » ou similaire, tout en se connectant à un chat vidéo et audio pour l'interaction sociale.
Les sessions de jeu en ligne durent généralement de 45 à 60 minutes.
Les conditions préalables pour jouer sont les suivantes (pour chaque participant) :
Un wifi fiable
Mots de passe pour le téléchargement de jeux et d'applications
Numéro de téléphone du participant pour aider à la mise en place
Appareil avec un grand écran et un microphone intégré (par exemple : ordinateur portable, iPad ou autre tablette)
(Préférable) Webcam fonctionnelle sur l'appareil
(Facultatif) Casques d'écoute, si le joueur participe dans un environnement bruyant
DISPONIBILITÉ
Sessions de jeux sociaux -
En fonction de la disponibilité des volontaires, les sessions sont généralement réservées au moins une semaine à l'avance. Notre équipe fera un suivi avec vous pour confirmer les détails supplémentaires si nécessaire.
SÉANCES DE BÉNÉVOLAT EN MILIEU DE TRAVAIL
Ces séances durent habituellement de 45 minutes à 1 heure et sont conçues pour les bénévoles utilisant des heures de bénévolat commanditées par l’employeur. Pour savoir comment l’équipe de votre milieu de travail peut aider des aînés à acquérir des compétences numériques dans un foyer pour personnes âgées, communiquez avec Canadiens Branchés en cliquant sur « En savoir plus », dans la partie droite de l’écran.
DisponibilitéS
Séances de bénévolat en milieu de travail –
Du lundi au vendredi, pendant les heures de travail
Ateliers animés par un instructeur
Les administrateurs de maisons de retraite, les groupes communautaires, les églises et les personnes proches aidantes peuvent contacter Canadiens Branchés pour discuter de l’option la plus adaptée à leurs besoins, leurs communautés et leurs budgets. Les ateliers peuvent accueillir jusqu’à 15 adultes plus agés et durent normalement 60 minutes..
Voici quelques exemples de sujets traités lors de nos ateliers :
Utiliser Internet en toute sécurité : comment repérer les tentatives d’hameçonnage et autres arnaques
Résoudre les problèmes informatiques fréquents : quelles sont les 5 premières choses que vous devriez essayer? (offertes en deux versions : Mac et PC)
Aperçu de Facebook et de YouTube
« Apportez votre appareil » : dépannage général
DisponibilitéS
Samedi
Le matin ou l’après-midi
À VENIR : PROGRAMMES DE CERTIFICATION
Voudriez-vous recevoir une formation plus officielle afin d’agir en tant qu’instructeur certifié ou spécialiste en soutien technique de Canadiens Branchés?
Nous offrons des programmes de formation comportant un volet pratique pour ceux qui désirent aider d’autres personnes de la communauté à acquérir des compétences numériques.
Instructeur bénévole certifié de Canadiens Branchés (5 heures de cours théoriques + 10 heures d’expérience pratique)
Spécialiste en soutien technique certifié de Canadiens Branchés (5 heures de cours théoriques ou d’expérience équivalente + 10 heures de soutien technique par téléphone ou par vidéoconférence)
DISPONIBILITÉS
Samedi
Le matin et l’après-midi + activités en ligne
À VENIR : RESSOURCES EN LIGNE
Canadiens Branchés travaille continuellement avec des experts afin de bâtir sa propre base de connaissances soigneusement choisies composée de FAQ, d’articles et de vidéos pour aider les Canadiens peu importe où ils se trouvent.
Consultez la rubrique « Base de connaissances » de notre site en utilisant le menu situé dans la partie supérieure de la page. Si vous voulez apporter votre contribution en posant une question ou en fournissant un peu de contenu, veuillez communiquer avec nous.
DISPONIBILITÉS
24 heures sur 24, 7 jours sur 7