Autonomiser les nouveaux arrivants, enrichir nos communautés

Travailler avec les nouveaux immigrants pour renforcer l’inclusion numérique partout au Canada

Un groupe de nos mentors nouveaux arrivants TD, avril 2025

Canadiens Branchés est fier de collaborer avec des mentors nouveaux arrivants. Ces personnes apportent à nos programmes une précieuse expertise technologique, des expériences vécues, ainsi qu’une riche diversité linguistique. Bon nombre de nos bénévoles sont des nouveaux arrivants au Canada qui offrent du soutien en plus de 26 langues, ce qui nous permet de fournir des services d’alphabétisation numérique culturellement adaptés aux aînés partout au pays.

Cette collaboration s’est développée tout naturellement. À mesure que Canadiens Branchés prenait de l’ampleur, il est devenu évident que notre mission d’autonomiser les aînés pouvait s’allier à l’occasion d’aider les nouveaux arrivants à acquérir de l’expérience canadienne. En formant et en soutenant ces mentors, nous avons mis sur pied un modèle où tout le monde y gagne. Les aînés reçoivent une formation personnalisée en technologie, dans la langue de leur choix, et les bénévoles nouveaux arrivants développent leur confiance, leurs réseaux communautaires et des compétences utiles tant sur le plan personnel que professionnel.

Ces relations intergénérationnelles et interculturelles sont au cœur de notre approche.


Programme de mentorat pour nouveaux arrivants

Renforcer les compétences numériques des aînés canadiens grâce aux nouveaux immigrants établis à Ottawa

Grâce au financement du Groupe Banque TD par l’entremise de l’Engagement à agir TD, Connected Canadians a lancé avec fierté, en juin 2024, le programme Renforcer les compétences numériques des aînés canadiens. Cette initiative vise à améliorer l’alphabétisation numérique des aînés partout au pays, tout en aidant des nouveaux arrivants qualifiés à acquérir une précieuse expérience de travail au Canada.

Le projet mobilise 25 nouveaux immigrants en tant que mentors technologiques et animateurs d’ateliers. Ces mentors reçoivent une formation complète axée sur les styles d’apprentissage propres aux aînés, afin de les préparer à offrir des séances d’accompagnement technologique individuelles ainsi que des ateliers éducatifs.

Avec des participants originaires de 18 pays — notamment l’Algérie, le Brésil, le Cameroun, le Chili, le Ghana, la Guinée, Haïti, l’Inde, le Mexique, le Maroc, le Népal, le Nigéria, les Philippines, le Qatar, la Russie, la Corée du Sud, la Turquie et l’Ukraine —, le programme permet à Connected Canadians d’offrir un soutien personnalisé en 19 langues, dont, entre autres, l’espagnol, l’arabe, le coréen, le kinyarwanda, l’hindi, le tagalog et l’ourdou.

En offrant des services dans la langue préférée des participants, l’apprentissage devient plus accessible et moins intimidant. Cette initiative favorise les liens intergénérationnels et interculturels, tout en appuyant l’intégration des nouveaux arrivants au marché du travail canadien.

Merci au Groupe Banque TD pour son soutien au Programme de mentorat pour nouveaux arrivants par l’entremise de l’Engagement à agir TD.


Programme communautaire de développement économique pour nouveaux arrivants

Rencontrez nos mentors nouveaux arrivants

Canadiens Branchés a reçu une subvention de développement économique de la Ville d’Ottawa, qui s’est déroulée de mai à novembre 2021. Grâce à ce financement, Canadiens Branchés a élaboré un programme visant à former trois cohortes de nouveaux immigrants de la région d’Ottawa comme mentors technologiques rémunérés pour des aînés isolés, dans le contexte de la pandémie de coronavirus en cours.

Ces mentors ont été formés aux meilleures pratiques de soutien à distance et aux outils à utiliser avec nos clients aînés, tout en mettant à profit leurs compétences linguistiques variées, leurs aptitudes culturelles et leurs expériences professionnelles antérieures dans leurs nouveaux rôles de mentors technologiques.

Lisez le communiqué de presse du programme ici et cliquez sur l’avatar du mentor ci-dessous pour entendre son histoire.

Merci à nos partenaires d’avoir rendu ce programme possible.